On sait que les poules vivent parmi nous depuis plus de 5000 ans av. J.-C. Elles ont évolué dans les jungles du Sud de l’Asie et de l’Amérique du Sud. Elles se perchaient en hauteur dans les arbres. Descendantes directes des dinosaures, la poule d’autrefois avait un bec encore plus gros et des pattes plus larges ce qui en faisait un oiseau de proie redoutable. Avec le temps les espèces de poules se sont multipliées et aujourd’hui on peut en répertorier plus de 1000 espèces, dont plus de 200 espèces de poules pondeuses et des centaines d’espèces de poulets à chair ( Broiler). Elles viennent d’une ou deux races sauvages de la forêt de Borneo, il s’agit de la Gallus Gallus.
Ce sont les égyptiens qui ont mis au point les techniques pour faire éclore artificiellement les poussins. Ce fut le début de la domestication des poules pour la chair et les œufs. Dans la Grèce antique, les coqs avaient une valeur symbolique reliée à la bravoure et de là les combats de coqs prirent leur essor. Dans les temps anciens, les coqs étaient souvent sacrifiés pour les Dieux.
Plus tard, en Angleterre, la Reine Victoria, qui recevait en cadeau de magnifiques coqs d’ornement, bannit les combats cruels de coqs et établit des concours de beauté de coqs et poules dans les foires ou les gens pouvaient exhiber leurs plus beaux coqs en compétition et gagner des prix. Cette tradition se perpétue encore aujourd’hui.
Les poules ont toujours vécu près des hommes depuis des millénaires. En fait, ce n’est que depuis la 2 ième guerre mondiale que les poules ont été relayés à la ferme et aux industries. Les poules vivaient près des maisons, pondaient ici et là dehors et elles perchaient la nuit dans les arbres. Nous aimions leur apporter des grains et des restes de tables et nous pouvions cueillir les œufs pour nos besoins alimentaires. Ces poules n’avaient pas beaucoup de chair. Ce n’est qu’avec l’arrivée de la poule cochin dans les années 1800 venue de Chine que les américains ont commencé à bâtir des poulaillers. Elle était plus chère à l’achat, plus grasse, plus ronde et plus lourde. Elle ne pouvait pas monter se percher dans les arbres. Elle était une superbe pondeuse et sa chair est également délicieuse.
Sources:
Andrew Lawler et Jerry Adler, « How the chicken conquered the world », Smithsonian Magazine, juin 2012, <www.smithsonianmag.com/history/how-the-chicken-conquered-the-world-87583657/>.
Christine J. Nicol, The Behavioural Biology of Chickens, Wallingford (R.- U.), CABI, 2015