Dans un environnement de production commerciale où les meilleures pratiques sont utilisées, le lavage des œufs est une méthode sûre et efficace pour prévenir les maladies d’origine alimentaire.
Cependant, il est probablement difficile, voire impossible, pour la plupart des propriétaires de volailles de basse-cour d’appliquer les meilleures pratiques :
On peut probablement supposer que la plupart d’entre nous n’ont pas un bon moyen de connaître ou de contrôler la température qui sort de nos robinets de cuisine. Lorsqu’ils nettoient les œufs, les propriétaires de volailles de basse-cour supposent que la température est correcte. Comme pour toutes les suppositions, il y aura parfois du vrai, mais pas à chaque fois.
On peut également supposer que la plupart d’entre nous ne connaissent pas la teneur en fer de leur eau. Ce n’est probablement pas un gros problème pour les citadins qui utilisent l’eau municipale, mais on ne peut pas en dire autant des habitants de la campagne qui utilisent de l’eau de puits. Comme nous l’avons mentionné précédemment, le fer qui pénètre dans l’albumen peut diminuer les défenses naturelles des œufs contre les bactéries.
On peut également supposer que le matériel de nettoyage des œufs – éponge, brosse, etc. — ne sont pas contrôlés ou nettoyés régulièrement, ils peuvent donc constituer une source inattendue de contamination.
Les procédures de séchage des œufs sont également susceptibles d’être laxistes ou incohérentes. Les propriétaires de poules de basse-cour peuvent placer les œufs dans le réfrigérateur avant qu’ils ne soient complètement séchés. L’humidité présente sur la coquille non protégée peut servir de conduit à toute bactérie restante pour pénétrer au centre de l’œuf non protégé. La meilleure pratique consiste à sécher les œufs avec une serviette et à les laisser sécher complètement à l’air libre avant de les placer dans le réfrigérateur.
Bien que rien de ce qui précède ne soit impossible pour les propriétaires de poules de basse-cour, nous pensons que la mise en œuvre systématique des meilleures pratiques est peu probable.
C’est pourquoi nous nous sommes ralliés à l’idée de ne laver que les œufs qui en ont clairement besoin pour éliminer de grandes quantités d’excréments et de débris de la surface. Il serait particulièrement insalubre de placer ces œufs dans le réfrigérateur sans les laver.
Il n’est pas recommandé de laver les œufs avec de l’eau et du savon. Un chiffon sec seulement pour enlever les débris. L’œuf pondu aura une pellicule protectrice et anti bactérienne. (Voir section anatomie de l’œuf).
The Role of Ovotransferrin in Egg-White Antimicrobial Activity: A Review https://www.mdpi.com/2304-8158/10/4/823/htm
Je vous recommande la lecture de ces articles au complet pour comprendre les pour et contre du lavage des œufs et l’usage du lavage en certains cas:
Laver ou ne pas laver les œufs?
http://blog.chickenwaterer.com/2012/12/should-you-wash-your-eggs.html
https://www.fresheggsdaily.blog/2015/04/should-i-wash-my-chicken-eggs.html
https://www.mossymeadowfarm.com/blog/how-to-wash-farm-fresh-eggs-or-is-it-better-not-to