Composter avec des poules, à condition de le faire en tout sécurité et attendre au moins 120 jours!
Les poules mangent les insectes nuisibles comme les limaces, escargots, les fourmis, les œufs de fourmis, les cloportes, les larves. Quand on vide le poulailler, le mélange de copeaux de bois, de tourbe de sphaigne et de fientes de poule, riche en azote, est un puissant activateur pour le compost. Les coquilles d’œufs y apportent des précieux minéraux.
Composter en toute sécurité!
(Le fumier de poule est peut-être dégoûtant, mais il s’agit de l’une des meilleures choses qui puissent arriver à votre potager. Toutefois, cela ne veut pas dire que vous pouvez épandre des excréments de poule directement dans le jardin! L’utilisation efficace (et sécuritaire) du fumier de poule demande que l’on suive quelques étapes simples mais cruciales.) Il faut s’y connaître en matière de compostage et bien se renseigner sur le sujet.
https://www.usemyke.com/fr-ca/conseils/fumier-de-poule-de-lor-brun/
Le fumier de poule est une source d’azote parfaite pour une pile de compost et une poule peut produire environ 4 kilos de fumier par mois. Cela suffit pour composter une verge cube de feuilles et matières organiques riches en carbone ! Si votre terrain le permet vous pourriez composter le fumier à condition de suivre les recommandation de sécurité et de chaleur afin de bien détruire le agents pathogènes.
Pour faire un grand compost, vous avez besoin de sources de carbone et d’azote (c : n) d’environ 30 : 1. le fumier de volaille est très riche en azote. Cela signifie que vous avez besoin de peu de fientes pour composter des grands tas de feuilles, foin, paille, herbes, rip de bois etc. Les feuilles par exemple, sont évalués à (47 : 1), de sorte que pour chaque 1 livre de fumier de poule, vous pourrez composter 45 livres de feuilles ! Un peu va loin avec le fumier de poule ! Attention, composter avec des fientes de poules comporte des risques de contaminations. Votre compost doit atteindre des niveaux de chaleurs précis afin d’éliminer les pathogènes. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, il est préférable de ne pas utiliser les fientes de vos poules dans votre composteur domestique pour des raisons de sécurité.
L’étape suivante du compostage du fumier de poulet consiste à prendre la litière usagée et à la mettre dans un bac à compost. Arrosez-le abondamment, puis retournez le tas toutes les quelques semaines pour y faire entrer de l’air. Il faut environ six à neuf mois, en moyenne, pour que le compostage du fumier de poulet se fasse correctement. Or, il est presque impossible de réussir dans un petit composteur domestique.
https://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/sites/default/files/documents/Le_compostage_facilite.pdf
The Benefits of Backyard Chickens to Your Compost
https://www.usdglobal.com/upload/ecommerce-document/jardin/guide-de-compostage-fr-20161028163108.pdf
Un motoculteur sur patte !
Une poule peut labourer retourner jusqu’à 50 pieds carrés de terres établi en seulement 4-6 semaines ! Elles peuvent vous débarrasser des mauvaises herbes et faire tout le travail sans utiliser de moteurs à essence ! En campagne et dans les champs, elles auront un grand parcours.
De grandes sources de fertilisants naturels du sol!
Une poule peut fournir assez d’engrais d’azote pour un jardin de 50 pieds carrés dans un peu plus d’un mois. Les niveaux d’azote dans le fumier de poules sont tout simplement génial pour le compost, il est l’ingrédient clé pour fertiliser nos jardins !
Elles retournent et apportent l’oxygène dans le tas de compost !
Les poules peuvent vous aider à faire le travail de transformer un tas de compost ! Pour que votre compost se décompose en humus, il doit obtenir de l’oxygène. Plus vous lui donnerez de l’air, plus vite il se décomposera. C’est exactement ce que les poules aiment faire toute la journée.
Certaines plantes sont toxiques alors que certaines dont la consoude seront les favorites de vos poules. Sachez les protéger des plantes toxiques.
Le Mouron rouge ou Mouron des champs (Anagallis arvensis, Lysimachia arvensis) est une plante annuelle de la famille des Primulaceae. C’est une plante rampante à fleurs rouges, ou parfois bleues, qui pousse dans les cultures, les jardins… Les fruits sont des pyxides produisant de nombreuses graines. Le mouron rouge possède des petites fleurs rouges dans lesquelles se trouvent des graines toxiques. A ne pas confondre avec la capucine qui lui ressemble.Le Rhododendron est toxique et normalement, elle n’ont pas tendance à s’y approcher. Par contre, elles pourraient manger des feuilles de rhubarbes qui leurs sont toxiques et avoir un peu de diarrhée.
La capucine
Les propriétés de la capucine :
La Capucine (Tropaeolum majus) est une plante herbacée annuelle ou vivace grimpante de la famille des Tropaéolacées. Ses tiges rameuses peuvent atteindre 1 m de hauteur, les feuilles rondes et pétiolées, Ses fleurs composées de pétales dentelés d’une couleur orange.
Fleurs et feuilles peuvent être cueillies durant tout l’été. Originaire d’Amérique du sud, présente en Afrique du nord.
Autres noms : grande capucine et « common nasturtium » en anglais.
Les composants : Flavonoïdes, acide oxalique, myrosine, vitamine C. glucosinolate (la glucotropaeoline) et une enzyme (la myrosinase)
Les vertus de la capucine : antibactériennes, désinfectantes, anti-inflammatoires, mucolytiques, antiseptique, stimulante, expectorante et diurétique. mucolytique et expectorante, antitussive, cicatrisante et vermifuge (graines).
• antibiotique naturel.
• contre la grippe et le refroidissement.
• contre les affections des voies respiratoires et des reins.
• désinfecter les plaies(les petites blessures) et favorise leur cicatrisation.
• lutte contre la chute des cheveux.
• traitement des inflammations rénales, intestinales, de l’oreille et des amygdales.
• favorisant l’évacuation des sécrétions nasales et bronchiques.
• contre la réplication des virus et des bactéries.
• aide à lutter contre le rhume, la bronchite et la toux.
• pour traiter l’acné.
• anticancéreux.
La consoude
La consoude, l’ennemi à abattre ?
http://www.lelotenaction.org/pages/content/archives/la-consoude-tresor-du-jardin-ennemi-des-labos.html
image: http://www.lelotenaction.org/medias/images/consoude-2.jpg?fx=r_550_550
Des plantes comme la consoude sont très rares dans le monde végétal: La consoude est capable d’extraire la vitamine B12 du sol. Ensuite la consoude contiendrait un nombre impressionnant d’acides aminés (18) dont la méthionine, tryptophane, lysine, isoleucine, niacine, choline, acide panthoténique. Cela en fait une plante relativement riche et concentrée en protéines (jusqu’à 35 % de la matière sèche) On peut noter en vrac la présence de mucopolysaccharides, glycosides, beta-sisterol, saponines stéroïdes, triterpénoïdes.
Les poules adorent les feuilles de consoude qui font partie de leur alimentation. Ces feuilles contiennent beaucoup d’acide aminés différents.
Depuis quelques années la consoude fait polémique outre-Atlantique. Elle contient des alcaloïdes, principalement concentrés dans la racine, les graines et les jeunes feuilles. Plusieurs études ont été menées mais les résultats sont contradictoires. Les défenseurs de la consoude dénoncent les études menées par l’industrie pharmaceutique, selon lesquelles la consoude pourrait provoquer une maladie du foie, appelée maladie veino-occlusive du foie ou syndrome de Budd-Chiari. Cette maladie cause le rétrécissement des vaisseaux sanguins du foie engendrant un mauvais fonctionnement hépatique. A la suite de ces études, menées dans les années 1980, le Canada et les Etats-Unis ont pris des mesures d’interdiction ou de restrictions quant à l’utilisation de cette plante, provoquant la colère et l’indignation de nombreux citoyens, herboristes, spécialistes, qui crient au scandale. Alors qu’en est-il ? Ce qui reste certain, c’est que cette plante est utilisée par les hommes depuis plus de deux mille ans, tant pour ses propriétés thérapeutiques que nutritives. Pour l’usage interne (nourriture et soins), il est préférable de ne consommer que feuilles à maturité (éviter racines et jeunes pousses), et de se cantonner à la Symphytum officinalis, la consoude sauvage, aussi appelée consoude officinale, grande consoude, ou encore herbe aux coupures. Evitez les hybrides du type « Consoude de Russie » ou encore « cultivar Bocking 14 », espèces vendues dans les magasins spécialisés, et préférez la consoude sauvage et locale, que l’on trouve en lisières des forêts, près des ruisseaux et tous les lieux humides.
L’engouement pour la décoration de nos cours est devenu tel que les centres de jardin, vous offre de très beaux objets tels que des fontaines, des statues, des carillons, des bains d’oiseaux etc. Mais à mon avis, le plus bel élément de décoration, sera toujours un ornement mobile tel que la poule urbaine…t]
http://www.lesbeauxjardins.com/catalogues/catalogues-org.htm
Les poules ne peuvent voler à proprement dit comme les oiseaux, mais elles peuvent faire des bonds et s’envoler sur de courtes et basses distances. Si vos poules ont tendances à vouloir passer par-dessus une clôture, vous pouvez couper la première section des plumes. Vous voulez faire promener vos poules sur des sections de votre terrain ou de votre potager en toute sécurité ? Vous voulez mettre vos poules au travail dans la préparation et la fertilisation de la terre ? Les tunnels pour les poules sont des accessoires pratiques, amovibles, inter changeable et légers. Vous pouvez joindre plusieurs tunnels les uns aux autres.
Protéger vos fleurs et vos légumes en modifiant leur parcours tous les jours afin qu’elles puissent trouver l’herbe et les insectes naturellement sans inquiétude !
Elles adorent les vers de terre, alors amusez-vous avec elles dans le jardin et retournez une pelletée de terre et vous les verrez se délecter.
Le Peck and Play est disponible pour achat en ligne avec la compagnie Murray McMurray Hatchery inc. au
www.mcmurrayhatchery.com