Vous avez besoin d’un poulailler conforme aux règlements municipaux et adapté à notre climat? Visitez la page du poulailler La Villa construit par Poules en Ville: https://www.poulesenville.com/le-poulailler-la-villa-de-poules-en-ville/
_________________
Lorsque l’hiver est à nos portes les feuilles tombent, les potagers se font nettoyer, les vivaces coupées et on voit les gens se préparer tout doucement à la venue de la neige et des grands froids!
Cela signifie que ceux d’entre vous qui vivent dans les régions plus au nord vont probablement connaître cinq mois (ou plus) de froid, de neige et de glace. Nos poules pourraient avoir une baisse de la production d’œufs tout dépendants des races. Si vous avez des poules hybrides, elles vont continuer à pondre sans interruption ou presque, et si elles ont plus de 18 mois, une mue des plumes est possible et une diminution de la production. Toutefois, vos poules vont tout simplement être ravies de la baisse de température et se sentir soulagées, car pour elles, c’est plus que confortable.
En fait, les poules sont plus à l’aise à des températures comprises entre 4 et 10 degrés C – et beaucoup plus froides que vous ne le pensez – mais elles apprécient toujours vos bons soins, vos gâteries et votre affection pendant les mois d’hiver.
Que ce soit votre premier hiver avec des poules ou pour un simple rafraîchissement, voici quelques-uns de mes meilleurs conseils pour l’hiver. Ces conseils sont un peu le résumé de tout ce que vous devez savoir pour être prêt!
Considérations du poulailler
- Une bonne ventilation (non hermétique) et avoir des ouvertures en hauteur pour laisser sortir l’humidité.
- À l’abri des coups de vent et des rafales de vent au sol, au niveau des perchoirs et pondoirs.
- L’entrée du poulailler doit être fermée la nuit ainsi que les fenêtres.
- Les petites fentes entre les lattes de bois doivent être remplies pour couper le vent.
- Espace adéquat dans le poulailler et la volière pour le nombre de poules ( espace pour que les poules puissent se protéger des poules agressives et dominantes).
- Perchoirs suffisamment hauts a 40-46 cm du sol et assez longs pour toutes les poules. 2×4 sur la largeur.
- Aucun espace libre qui pourrait inviter les rongeurs et indésirables.
- Assez de lumière durant le jour dans le poulailler pour pouvoir se déplacer avec aisance.
- Protégez le côté des vents dominants (plastiques).
- Les fenêtres devraient faire face au sud afin de réchauffer et recevoir la lumière.
- Dans les climats, sous -20 C durant de longues périodes, prévoir soit des murs doubles, ou une isolation entre les murs et un plancher et pondoir isolé.
- Ajoutez plus de ripes de bois, au moins 25 cm et plus.
- N’ajoutez pas de lampes chauffantes pour rien si vous êtes isolé ou qu’il ne fait pas assez froid en dessous de -15. Elles sont souvent trop chaudes et source de feu et de surchauffe. Elles peuvent aussi provoquer la mue.
- Pas d’ampoules rouges, la nuit, elles causent des problèmes ovariens, hormonaux et d’agressivité et réduisent le sommeil. Pas d’ampoules enduites de Teflon, c’est toxique pour les poules.
- Prévenir les engelures si vos poules ont de longues crêtes en frottant un peu de gelée de pétrole. Certaines poules s’adaptent et voient leurs crêtes diminuer durant l’hiver.
- Les poules ne mangent pas et ne boivent pas la nuit. Ne laissez pas d’eau dans les petits poulaillers urbains. Cela augmentera l’humidité.
Construction de Poulaillers Préassemblés
100% fabriqué au Québec
info@poulesenville.com
www.poulesenville.com
Vous avez besoin d’un poulailler conforme aux règlements municipaux et adapté à notre climat? Visitez la page du poulailler La Villa construit par Poules en Ville: https://www.poulesenville.com/le-poulailler-la-villa-de-poules-en-ville/
La volière
- C’est un endroit à l’abri des intempéries, de l’eau, la neige qui est sec et propre.
- Utilisez une bonne épaisseur litière au sol dans la volière. Mousse de sphaigne de Nature Sorb, ripe de bois. Pas de feuilles vecteurs de champignons etc.
- Placez l’eau dans la volière. En hiver, utilisez un abreuvoir électrique conçu pour empêcher l’eau de geler.
- Couvrir tous les côtés de la volière de plastiques transparents ou de panneaux rigides.
- Laissez la lumière naturelle passer à travers la volière.
Considérations alimentaires
- Prévoyez offrir plus de moulées à pondeuse en hiver et de préférence amalgamées en comprimés.( Recommandation des vétérinaires). Ne jetez jamais de moulées au sol pour prévenir les infections fongiques.
- Durant les jours les plus froids, offrez des collations tièdes, des pâtés et des verdures le matin et en fin de journée. (pas plus que 3-4 C. à table par jour par poule. Attention à ne pas causer des carences nutritionnelles. Elles ne sont pas des poubelles à qui ont peut offrir tous nos restes de table).
- En période de mue, augmentez les vitamines, les protéines (œufs brouillés, viande, poissons). (recette dans le blogue article sur la mue).
- Procurez de l’eau propre, et utilisez un abreuvoir électrique qui empêche l’eau de geler.
Considérations santé des poules
- Vos poules ont-elles besoin d’être vermifugées? Prévenez les vers avec Chick’N Gut! Ont-elles besoin de vitamines?
- Avez-vous examiné vos poules de la tête aux pattes? Sous les pattes, sous les plumes et si elles ont des parasites afin de les traiter? Utilisez de TDA en prévention.
- Le bac à sable, pour le toilettage, la prévention des parasites, la socialisation et la détente.
- Choisir des espèces de poules hybrides en provenance des couvoirs ou parmi les 45 races résistantes au froid.
- Jamais de petits gilets aux poules, cela nuit à la capacité d’ébouriffer leurs plumes et à la thermorégulation naturelle.
Considérations pour la ponte des œufs
- Pas de lumières rouges en continu toute la nuit : cela affecte le système hormonal.
- Lumière naturelle blanche pour les poules de races avec minuterie de jour seulement.
- La recherche suggère que : les poules ont besoin de repos pour accumuler des réserves. La lumière est reliée aux cancers ovariens et autres problèmes de reproduction comme le prolapsus-Les poules ont besoin de 6-8 heures de noirceur afin que le système immunitaire demeure optimal.
- Offrir de la VItamine D avec du calcium pour soutenir la ponte et la fixation du calcium.
Entretien durant l’hiver
- Laissez vos poules s’adapter au froid. Les préserver des vents violents et les garder dans la volière durant les tempêtes.
- Enlevez les fientes sous le perchoir tous les jours et évitez l’accumulation d’odeur forte rendue par l’ammoniaque.
- Enlevez les fientes gelées de la volière lorsqu’il y a accumulation. Conserver les déjections et matières de carbones pour votre composteur si vous avez l’espace.
- Procurez des divertissements : choux, brocolis, collations variées, bac à sable.
Je vous souhaite une belle préparation durant les beaux jours de l’automne et de passer un bel hiver avec vos poules.
Louise Arbour
Poules en Ville enr.
Chick’N Swell TM www.chicknswell.ca
Reconnue comme l’une des principales ambassadrices du mouvement en faveur des poules urbaines au Québec.
Pour en apprendre plus sur la garde des poules pondeuses, inscrivez-vous à la formation en ligne!
https://formation.