Bien nourrir avec des grains et de l’eau
Les moulées/ choix/ entreposage/ quantités
Nourrir les poules :
Les poules sont omnivores, donc, elles mangent un peu de tout! Mais attention, il faut aussi leur donner à manger des grains et voir à équilibrer leur alimentation. Friandises et restes de table seront donc des apports en petites quantités. Certains aliments sont à éviter comme les œufs crus et les pelures de patates. D’autres aliments sont aussi à proscrire.
Parce que les besoins nutritionnels varient selon l’âge de vos poules et selon qu’elles soient pondeuses, nourries pour la chair ou les deux, il existe des centaines de formulations dans l’industrie alimentaire des volailles. En fait, il faut trouver une formule de mélange de grains qui contient le meilleur équilibre en protéines, vitamines et minéraux. Ces mélanges sont des moulées balancées et équilibrées. Nous trouvons chez les concessionnaires de meuneries, magasins agricoles de très bons produits comme ceux de Purina, Générations Grains Nature, Belisle, Shur-Gain etc. Ils sont généralement faits de protéines végétales et ne contiennent pas de médicaments. Ils sont complètement naturels. Les produits médiocres des autres pays ne sont pas autorisés au Canada et nos normes sont excellentes.
Vous pouvez faire confiance à nos magasins agricoles, détaillants et points de ventes, coops et meuneries locales ou des boutiques de moulée, et demandez des produits adaptés aux besoins des poules pondeuses chez vos détaillants.
Évitez de lancer les grains ou la nourriture au sol. La nourriture peut moisir très vite et infecter le système digestif des poules. ( cloacite, gleet vent). Notre climat humide ne permet pas de les nourrir de cette méthode au Québec.
Il sera important de conserver vos grains dans un grand contenant en plastique et hermétique. Les grains peuvent prendre l’humidité et rancir. Un genre de petit bac poubelle sur roue fait très bien l’affaire. De plus, un apport additionnel de calcium est souvent recommandé et les écailles de coquilles d’huîtres ont cette fonction en plus d’aider le broyage des aliments tout comme les pierres de graviers que l’on peut offrir, surtout durant les périodes où elles consomment beaucoup d’herbes.
Il est préférable de placer les mangeoires et abreuvoirs dans la volière munie d’un toit. Les petits poulaillers urbains sont beaucoup trop petits et inadéquats pour garder la nourriture à l’intérieur. Les poules mangent constamment sauf la nuit, donc elles déposent trop de fientes dans le poulailler qui doit rester propre et l’eau risque de verser et rendre la litière humide. Les mangeoires suspendues et les abreuvoirs légèrement surélevés sont plus efficaces, font moins de dégâts et se salissent moins. Les poules ne mangent pas ni ne boivent la nuit. Il faut garder le poulailler propre et sec. Elles y vont seulement pour percher la nuit et pondre. Les cas de poulailler plus grand ou installation différentes et bâtiment de production, la nourriture pourra être placée à l’intérieur. Sinon, les mini poulaillers ne sont pas conçus pour cela.
Capsule éducationnelle
Savez-vous quelle est la température corporelle normale d’une poule? Entre 40-41 celcius (102 F et 104 F)
Donc, en période de chaleur et canicule, n’offrez pas de maïs ni de vinaigre de cidre de pomme! Cela augmente la chaleur interne. Offrez des électrolytes, Chick’N Electrolytes+ Vitamins qui sont bien balancés et respectent les normes nutritionnels.
C’est un mythe de croire qu’avoir des poules attirent les rongeurs. Les petites souris sont présentes partout de toutes les manières. En fait, c’est la moulée qui pourrait les attirer. Mais si vous conservez vos grains dans des bacs hermétiques, vous n’aurez pas ces problèmes. De plus, si une souris avait l’audace de s’approcher du poulailler, gare à elle, car les poules sont excellentes pour vous en débarrasser un une seule bouchée!
Une poule mangera environ 125 à 150 grammes (¾ de tasse) de nourriture par jour. La moulée représente 90% de toute sa nourriture. Une bonne moulée de qualité pour la poule pondeuse doit contenir au moins 17% de protéines minimum. Durant la mue, on peut augmenter l’apport de protéines que l’on peut offrir sous formes de vers de farine, graines de lin, graines de tournesol, poissons, oeufs cuits etc. Les restes de tables de façon modérés ( 3-4 C. à Table max par poule) contribuent ainsi que l’herbe qui est un élément essentiel pour apporter les oligo-éléments. Les pâtés et les pierres de digestions (grit) pourront aussi être offerts.
La poule est constituée de 70% d’eau. L’eau permet l’absorption des éléments nutritifs et l’élimination des matières toxiques. Elle permet à l’animal de réguler sa température. Les poules n’ont pas de glandes sudoripares pour transpirer et se rafraîchir. C’est à travers ses poumons qu’elle libérera sa chaleur. Donc, en été, comme elles ne peuvent pas transpirer, elles doivent boire beaucoup d’eau fraîche ainsi que l’hiver ce qui leur permet de se réchauffer.
Les poules aiment trouver des points d’eau après une belle averse.- Donc en résumé : Moulée mélange de grains spécialement préparé pour les poules pondeuses comme par exemple (Purina Layer Gold)
• Les poules sont omnivores
• Grains / types de textures/ fournisseurs ( grain ou comprimés) - Les comprimés c’est mieux. Elles trient moins.
• Restes de table de cuisine en petite quantité ( 2-3 C. à Table par poule par jour)
• Calcium liquide dans l’eau est optimal - Coquille d’huîtres ( on ne peut pas controler combien elles en mangent et si pas de Vitamine D3 , rien n’est absorbé. Donc peu efficace.
- Coquille d’œufs peuvent induire le goût de manger leur propre œufs, donc à éviter.)
• Pierre de digestion ( grit) - Vinaigre de cidre de pomme a éviter durant les chaleur ainsi que le mais. Cela augmente la température interne
- https://www.ncgranite.com/crushed-stone-surry-county/cut-stone-mt-airy-nc/gran-i-grit-products.html
• Terre de Diatomée lire article sur la terre de diatiomée.
http://www.poultryhelp.com/toxicplants.html
• Certaines plantes dans votre cour, vos plates-bandes pourraient leur être toxiques, comme le rhododendron alors que certaines seront les favorites de vos poules. Sachez les protéger des plantes toxiques.
• Certaines seront bénéfiques pour nettoyer le système digestif comme la capucine. (Voir plus dans jardiner avec les poules)
• La Capucine (Tropaeolum majus) est une plante herbacée annuelle ou vivace grimpante de la famille des Tropaéolacées. Ses tiges rameuses peuvent atteindre 1 m de hauteur.
Fleurs et feuilles peuvent être cueillies durant tout l’été. Originaire d’Amérique du sud, présente en Afrique du nord.
Autres noms : grande capucine et « Common nasturtium » en anglais.
Les composants : Flavonoïdes, acide oxalique, myrosine, vitamine C. glucosinolate (la glucotropaeoline) et une enzyme (la myrosinase)
Les vertus de la capucine : antibactériennes, désinfectantes, anti-inflammatoires, mucolytiques, antiseptique, stimulante, expectorante et diurétique. mucolytique et expectorante, antitussive, cicatrisante et vermifuge (graines).
• Les propriétés de la capucine :
• antibiotique naturel.
• contre la grippe et le refroidissement.
• contre les affections des voies respiratoires et des reins.
• désinfecte les plaies (les petites blessures) et favorise leur cicatrisation.
• lutte contre la chute des cheveux.
• traitement des inflammations rénales, intestinales, les infections des amygdales.
• favorise l’évacuation des sécrétions nasales et bronchiques.
• Réduire la propagation des virus et des bactéries.
• aide à lutter contre le rhume, la bronchite et la toux.
• pour traiter l’acné.
• anticancéreux.
Alimentation et picage:
Le type d’alimentation proposé aux poules peut contribuer à l’augmentation ou à la diminution du picage dans le cheptel. Une alimentation trop pauvre en protéines, en fibres et en méthionine, un acide aminé protéinogène, est une des causes du picage. Un régime très riche en énergie et pauvre en fibres aurait tendance à augmenter l’agressivité des volailles. Ainsi, pour réduire le picage entre poules, l’idéal est de leur fournir un aliment riche en protéines et en acides aminés de qualité, notamment en méthionine et en lysine.
Enfin, les comprimés texturés ne permettent pas aux poules de travailler sur le choix des grains qu’elles préfèrent. Pour lutter contre l’ennui, les poules aiment disperser les grains sur tout le sol. Elles mangent ainsi plus vite et, par ennui, elles se donnent des coups de bec quand elles ont fini. En revanche, les aliments contenant des céréales complètes sont plus longs à manger. Le fait de suspendre des aliments dans le poulailler, comme des choux ou des brocolis, ainsi que des collations, permet de divertir les poules et de contrôler les coups de bec excessifs.
Depuis la publication de la Norme biologique 2020, il est permis de s’approvisionner en lysine et méthionine dont la fabrication inclut le génie génétique, pour la volaille et le porc.
www.organicfederation.ca
www.federationbiologique.ca
Tableau 5.2 ─ Aliments pour animaux, additifs et suppléments alimentaires
Nom de la substance Origine et utilisation
Acides aminés
Les sources biologiques comme la farine de poisson, la farine d’insectes, la levure de bière, les protéines de pommes de terre, le gluten de maïs et les grains de distillerie doivent être préférées.
Lorsqu’une supplémentation avec ces sources biologiques ne suffit pas à répondre aux besoins en acides aminés afin d’assurer une alimentation équilibrée conforme aux paragr. 6.4.1 et 6.4.2, alors :
- a) les acides aminés de sources organiques dérivés par biofermentation et extraits ou isolés par hydrolyse ou par des moyens physiques ou non chimiques peuvent être utilisés;
- b) lorsque ces formes de lysine et de méthionine ne sont pas disponibles sur le marché pour l’alimentation des animaux monogastriques, une exception aux paragraphes 5.1.2 (CAN/CGSB-32.311) et 1.4 a) (CAN/CGSB-32.310) permet l’utilisation de toutes les sources de lysine et de méthionine.
Cette annotation sera réexaminée lors des prochains travaux de révision de la norme.
www.organicfederation.ca
www.federationbiologique.ca
Le système digestif des poules Anglais avec sous-titrage en français
https://www.facebook.com/younes.outaafroukt/videos/922437654826599